Les origines de l'Intarsia

27/01/2012 13:14

L'Intarsia est l'ancêtre de la marqueterie, technique apparue pendant l'Antiquité, qui consiste à incruster divers matériaux tel que la nacre ou la pierre. À cette époque, la marqueterie se trouvait principalement sur des édifices.

L'Italie révolutionna cette technique en l'appliquant au mobilier au XIVe siècle avec des meubles plaqués de bois de nacre ou encore d'os. Ces combinaisons d'essences de bois et de matériaux forment des frises ou des tableaux. Ainsi on retrouve l'appellation de « peinture en bois » pour désigner les marqueteries.

À l'origine de la marqueterie, il y a l'incrustation. Pratiquée dans la décoration d'objets en bois depuis le début de l'antiquité égyptienne, cette technique consiste à creuser le bois pour y placer des morceaux d'une autre matière (os, corne, ivoire, pâte de verre, pierre, galuchat...) ou d'une essence différente. Cette technique décorative fut très utilisée et s'est vite diffusée dans tout le monde antique. Quoiqu'utilisée ponctuellement, l'incrustation ne survivra pas à l'empire romain.

C'est au XIVe siècle que les Italiens réutilisent cette technique pour orner le mobilier. La marqueterie atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles sous les styles Louis XIV et Louis XV notamment. Ensuite la marqueterie est délaissée au XIXe siècle, utilisée principalement en frisage (style Louis-Philippe). La fin du XIXe siècle voit renaître cet art pour magnifier formes naturelles et torturées de l'Art nouveau.

L'Intarsia se distingue de la marqueterie par l'épaisseur des matériaux. Grâce à cette épaisseur, il est possible de travailler chaque pièce pour lui donner une forme qui renforce le dessin : on se rapproche de la sculpture.
 
Cette technique est aussi un formidable prétexte pour mettre en scène la beauté des bois de notre région : noyer, chêne, merisier, poirier, frêne, mélèze, ...
 
Chaque Intarsia est collée sur un support muni d'une accroche pour pouvoir être fixée à un mur.