Intarsia

27/01/2012 14:30


L’intarsia ou "la marqueterie à trois dimensions".
 
Le mot Intarsia veut dire « insérer ». Cette technique vise à agencer et à incruster des éléments découpés dans diverses essences de bois dans les cavités préalablement évidées d’un support. L’« Intarsia di piètre dure » utilise comme support une plaque de marbre.
Ceux qui pratiquent cet art s’appellent des intarsiatori.
Les incrustations de bois ou de marbre existaient bien avant Jésus-Christ. L'Egypte antique pratiquait cette technique pour la décoration d'objet en bois. Les Egyptiens creusaient le bois pour y placer des morceaux de matières différentes (os, corne, ivoire, pâte de verre, pierre, métaux...) ou d'une essence différente. L'intarsia tomba dans l'oubli avec la chute de l'empire romain ou elle était appelée "Tarsia Certosina". Au XIIIe siècle, l’intarsia est popularisé en Italie par Domenico Di Nicolo.

Cette technique, considérée trop onéreuse à l'époque est abandonnée. Au XV, on retrouve l’incrustation de morceaux de nacre, d'étain, d'ivoire, de pierre dure dans des panneaux de bois massif. Celle-ci reprend son essor vers la fin du XVIe siècle à Florence où elle est utilisée pour décorer les cathédrales et les chapelles à partir de dessins de peintres renommés..
Pour l’intarsia, il faut utiliser des bois de différentes essences et donc de teintes différentes (ébène, cèdre, pin, noyer, tilleul,...). L'épaisseur est, en général, de 4 à 20 cm.
1) Les pièces sont découpées à la scie à chantourner.
2) Les bords de chaque pièce sont arrondis par ponçage.
3) Pour donner du relief, certaines pièces sont diminuées par ponçage. Il est aussi possible de les sculpter.
4) Les pièces sont réassemblées et collées sur une surface.
5) L'ensemble est verni.